Les défauts cachés

Avez-vous découvert des vices cachés dans une propriété non divulguée par le vendeur?

Que faites-vous lorsque la maison que vous avez achetée a un défaut caché - ou des défauts - le vendeur n'a jamais été divulgué avant la vente?

L'achat d'une maison peut être l'un des investissements les plus importants que vous faites. Alors que faites-vous lorsque la maison que vous avez acheté a un défaut caché - ou des défauts - le vendeur ne vous a jamais été divulgué avant la vente? Heureusement, les lois du Québec protègent les droits des acheteurs. Si vous avez découvert un vice caché, vous pourriez avoir droit à une indemnisation pour les réparations, les rénovations et même les dommages.

Un défaut caché est un défaut ou un défaut résultant d'une conception inférieure, d'une détérioration ou d'une erreur de construction invisible avant la vente. Au Québec, le vendeur d'une propriété est tenu par la loi d'informer l'acheteur d'une propriété de tous vices cachés qui peuvent affecter négativement la qualité ou l'utilisation de la propriété et toute extension de celle-ci, y compris une piscine, cheminée, terrasse, cabanon, ou garage.

DEVRIEZ-VOUS CONTACTER UN AVOCAT IMMOBILIER?

La loi québécoise énonce les critères qu'un défaut doit respecter pour que la garantie de qualité s'applique. Si les affirmations suivantes sont vraies à propos de votre défaut, vous pouvez avoir un recours légal :

  1. Le défaut existait au moment de la transaction

  2. Le défaut n'est pas apparent ou évident et ne peut souvent pas être remarqué par une simple inspection

  3. Le défaut affecte la qualité et la valeur de la propriété

  4. Le défaut empêche l'acheteur de l'utilisation normale ou de la jouissance de la propriété

  5. L'acheteur ne connaît pas le défaut et n'aurait pu raisonnablement soupçonner sa présence avant la transaction

Comment nos avocats immobiliers peuvent vous aider

Si vous avez acheté une propriété et découvert un vice caché non divulgué par le vendeur avant la vente, notre avocat immobilier peut travailler pour vous:

  1. Une réduction du prix payé.

  2. Remboursement du coût des réparations effectuées ou qui doit être fait pour réparer le (s) défaut (s).

  3. Compensation pour les dommages ou les inconvénients subis de la perte de la jouissance et de l'utilisation de la propriété.

  4. Exceptionnellement, annulation de l'achat, retour de l'immeuble au vendeur et remboursement du prix d'achat et des dommages.